Chocolats en 100% grands crus

pures origines de plantation



Le Lautrec est le seul chocolatier à proposer tous ses chocolats
en 100% grands crus pures origines de plantation, du cœur à l’enrobage.



O-petite

Un Monde de Goûts

Une première qui garantit
l’harmonie des goûts sur un même bonbon.

À l’origine de notre travail, il y a une passion ; à l’origine du Chocolat, il y a son terroir. C’est l’histoire de ces différents crus que nous souhaitons vous raconter avec nos recettes. Explorez un monde de goûts, d’intuitions et de créations en revenant à l’essence même du produit : ses Origines. Pour la 1ère fois, vous pouvez découvrir des chocolats grands crus, de la ganache jusqu’à l’enrobage.

Après des mois de recherche et de développement, Le Lautrec a mis au point, en collaboration avec Pascal Brunstein, MOF chocolatier, une technique unique, sans compromis. Le but était, pour eux, de proposer l’excellence pour que chaque chocolat soit unique et exceptionnel. La maison propose désormais une offre inédite de bonbons de chocolat 100% grands crus pures origines de plantation.

L’enrobage qui fait
toute la différence

LES FONDATEURS 
L

e Lautrec c’est l’histoire d’une passion, celle de la gastronomie et les mets sucrés. C’est d’ailleurs cet amour commun des bons produits qui a réuni Claude et Elisabeth Déat dès leur rencontre.

Depuis des années, Élisabeth et Claude Déat, à la tête de Le Lautrec, élaborent leurs chocolats à partir de grands crus pures origines depuis leur atelier de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Ce couple de passionnés autodidactes est animé par la volonté de mettre en lumière les produits de qualité. Dans ce lignage, ils ont fait le choix d’utiliser exclusivement du chocolat Grand Cru Pure Plantation pour la fabrication de leurs produits, de la ganache jusqu’à l’enrobage. Et cela fait toute la différence.

Là où de nombreux confrères utilisent un chocolat Grand Cru Plantation pour la ganache et un chocolat de couverture classique pour l’enrobage, Le Lautrec va jusqu’au bout des choses en proposant des gourmandises 100% Grand Cru plantation. Chaque produit est une explosion de saveurs, un pur moment d’émotion.

« Nous avons eu envie d’avoir un enrobage spécifique pour chacun de nos produits », explique Claude Déat. « Cela s’apparente au travail d’un œnologue », poursuit son épouse.

Ensemble, ils ont goûté les crus un à un. D’essais en essais, jusqu’à trouver le mariage parfait pour révéler les qualités gustatives de chaque recette.

Une innovation

qui demande plus de travail qu’il n’y paraît. En effet la rigueur est de mise car il est nécessaire de régler l’outil servant à l’enrobage pour chaque grand cru. Mais pour Élisabeth Déat, cela en vaut la peine : « l’enrobage grand cru offre une harmonie du début à la fin, en bouche cela fait une différence folle ! ». Grâce à ce procédé, il n’y a plus d’assemblages, les ajouts de sucre sont limités et laisse s’exprimer toute la puissance aromatique de chaque origine. 

Aujourd’hui, tous les chocolat Le Lautrec sont 100% grands crus pures origines de plantation.

À LA BASE, DES PRODUITS SAINS ET NATURELS

Plus proche du producteur pour une meilleure qualité.

Le cacao, un produit précieux

Chaque création est travaillée à partir de fèves issues de la même plantation. Le sol, le climat, mais aussi les techniques de culture propres à chaque pays influent sur le goût du cacao qui deviendra chocolat. Comme pour le vin, les fèves ont un terroir et des spécificités uniques. L’ambition de la maison Le Lautrec est de revenir à l’essence même de ce produit, en valorisant les arômes qui caractérise chaque Grand Cru.

Des ingrédients nobles

Avec pour maître-mot l’excellence du produit, c’est tout naturellement que Le Lautrec travaille avec des partenaires locaux pour se procurer les fruits frais, de saison (évidemment !), nécessaires aux recettes. Dans la majorité des cas, les produits sont issus de l’Agriculture Biologique. C’est l’ensemble de ces choix qui garantit aux produits Le Lautrec la meilleure des qualités.

Responsables & Durables

Dans cette démarche de respect des produits et cette volonté de donner au consommateur la meilleure qualité possible, une idée s’est imposée d’elle-même : supprimer l’usage de produits et extraits de synthèse (colorants, arômes…). Cette transition se fait au fur et à mesure, le temps d’adapter les dosages des nouveaux produits.

NOTRE HISTOIRE

1994

Chamalières

L’aventure de la pâtisserie-chocolaterie commence en 1994 avec l’ouverture de la première boutique Le Lautrec, place Sully à Chamalières. Claude DEAT fonde ainsi son entreprise et confectionne ses pâtisseries et chocolats dans un petit atelier de 30m2 attenant à la boutique. Elle se développe au fur et à mesure jusqu’à son premier événement majeur 7 ans plus tard.
En 2001, Le Lautrec connait son premier grand changement avec l’arrivée d’Elisabeth DEAT. La partie chocolat prend alors plus d’ampleur. Passionnée par le chocolat depuis toujours, Mme DEAT désire mettre en valeur ce noble produit.

2010

Clermont-Ferrand

En 2010 : nouveau tournant dans son expansion. Le Lautrec ouvre une boutique dans le centre-ville clermontois, sur la place de Jaude. Les chocolats représentent alors la majorité des produits consommés.
Un petit coup de pouce du destin va permettre à Claude Déat de développer les ventes de sa gamme macarons, qu’il propose déjà depuis plusieurs années. C’est à la suite d’une émission télévisée sur le macaron et son essort en France, que Claude et Elisabeth Déat remarquent une forte augmentation de la demande client sur ces produits. À partir de là, le macaron devient un produit phare de la maison Le Lautrec.

2011

Gerzat

L’investissement personnel et la patience finissent par payer, puisque en 2011 naît le projet « Gerzat ». Le Lautrec dispose maintenant de ses propres locaux, 1700m², qui abritent l’ensemble de la production, une boutique et les bureaux de l’entreprise. Cet atelier a aussi pour vocation de montrer l’artisanat de l’entreprise puisqu’une grande fenêtre est ouverte de la boutique sur l’atelier.

2013

Vichy

En décembre 2013, Le Lautrec inaugure une nouvelle boutique à Vichy. Située entre l’Hôtel de Ville et l’Opéra, cette boutique est spacieuse, résolument moderne et propice à la découverte gustative pour les visiteurs les plus curieux. L’ensemble des produits Le Lautrec sont disponibles à la boutique vichyssoise : chocolats, macarons, pâtisseries et glaces.

2014

Aubière

Ouverte en 2014, cette boutique, à l’intérieur épuré, vient renforcer la présence Le Lautrec sur la capitale Auvergnate. Située en zone commerciale, à l’extérieure du centre-ville, elle accueille de nombreux clients grâce à sa situation géographique, entourée de commerces variés et appréciés des clermontois.

2015

Clermont-Ferrand

En 2015, Le Lautrec devient propriétaire d’un nouvel espace en centre-ville, un local attenant à la boutique existante. Les deux locaux fusionneront pour ne faire qu’une seule boutique, plus grande et agréable pour les clients.

Dans les boutiques de Clermont-Jaude, retrouvez l’ensemble des produits Le Lautrec. Une boutique est dédiée aux macarons, tandis que la plus ancienne propose toutes les gammes de produits autour du chocolat.

2017

Lyon

À quelques pas de la célèbre Place des Jacobins, le boutique de Lyon ouvre ses portes en 2017. Cette boutique marque le début de l’aventure Le Lautrec en dehors du territoire auvergnat. Céline, notre partenaire, a su faire de cette boutique lyonnaise un lieu de dégustation et découvertes gourmandes pour lyonnais !

Dans la boutique de Lyon, retrouvez les gammes Le Lautrec suivantes : chocolats, macarons.

2018

Strasbourg

Après Lyon, Claude et Elisabeth ont voulu explorer le Nord de la France et c’est avec Pauline qu’ils ont fait équipe !
Passionnée de chocolat, elle gère sa boutique située au pied de la cathédrale, où touristes et strasbourgeois défilent pour gouter nos spécialités !

Dans la boutique de Strasbourg, retrouvez les gammes Le Lautrec suivantes : chocolats & macarons

2019

Lille

Située dans le centre du Vieux-Lille au 47 rue Esquermoise. Audrey chouchoute ses clients et leur partage sa passion du chocolat.

Dans la boutique de Lille, retrouvez les gammes Le Lautrec suivantes : chocolats & macarons.

2019

Paris

L’ambition d’ouvrir dans la capitale qui aurait pu ne rester qu’un rêve s’est finalement réalisée. Et c’est dans la fameux quartier du Marais que nous avons décidé d’entrer discrètement dans la cour des grands. Située dans le 4e arrondissement, cette toute nouvelle boutique a ouvert Rue du Roi de Sicile en décembre 2019. C’est notre première boutique où vous pourrez rester déguster nos chocolats et macarons en profitant d’un moment de détente accompagné d’un café dans notre salon de thé.